Concerts placés sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II de Monaco - org. Batterie Fanfare d'Annonay au profit des associations TSA Tous Sensibles à l'Autisme et Pediaplus
De tous temps, les Gardes Princières ont fait retentir les sonneries de clairons ou les roulements de tambours militaires dans le but de rythmer la journée du soldat et de transmettre les ordres au Palais Princier. Par l'usage de sonneries associées aux faits marquants du quotidien tels que le Réveil, l'Appel, l’Extinction des feux, la journée du militaire est cadencée et les ordres sont parfaitement exécutés. Les ensembles musicaux ont évolué avec le temps et les missions de Service d'Honneur sont venues s'ajouter à celles du Service Général (Accueils, Commémorations, Messes).
A la fin du siècle dernier dans les années 1990, les Carabiniers musiciens ont exploré un nouvel aspect de la pratique de leur art : le «Divertissement musical», par le biais de concerts caritatifs tant à Monaco qu’à l’étranger.
Aujourd’hui, qu’ils soient invités à se produire sur les scènes de Festival de jazz ou en concert aux quatre coins du monde*, les Carabiniers musiciens, sous la direction du Major Olivier Drean, n'oublient jamais que leur mission première consiste au maintien de la sécurité du Prince Souverain.
> 1966 Création de la «Clique des Carabiniers du Prince»
> 1978 Création de la «Fanfare des Carabiniers du Prince»
> 2014 Création de l'«Orchestre des Carabiniers du Prince»
> 2016 Célébration du Cinquantième anniversaire de l’orchestre
> 2017 Bicentenaire de la Compagnie des Carabiniers du Prince
Samedi 30 novembre à 20h30 + dimanche 1er décembre à 14h30 - Espace Montgolfier - Davézieux - 15€ (moins de 10 ans 10€) - pré-vente : 06 59 42 54 08 ou Boucherie Cotteidin-Guigal Boulieu-les-A. ou magasin Arcada Davézieux
* Festival Jazz à Juan (2016), Edinburgh Military TATTOO (2017), Festival Spasskaya Tower Moscou (2018), Exposition universelle Dubaï (2019), 30 ans de Monaco à l'ONU- NewYork (2023)